Fourmillon

Fourmillon, éditions Biscoto, 2023

C’est l’histoire de Fourmillon, qui cherche à parler à une comète endormie et de Pascalutin qui est si grand qu’il pourrait l’aider mais non, car il semble soudain minuscule. Ça se passe au creux d’un gilet où il manque un bouton, sous une couette de nuages à escalader, au pied et à la cime de radimmenses dont il faudrait faire peut-être faire quelque chose.

48 pages couleur
23,70 x 33,50 x 0,10 cm
ISBN : 2379623031
18,00 €

Photos : Paulin Giret

Fourmillon de Charlotte Lemaire c’est tout ce qu’un album jeunesse peut porter de meilleur. L’histoire de la rencontre et des facéties de Pascalutin et Fourmillon, c’est un précipité sucré d’inventivité, de beauté et de mignonnerie. Il y est question bien évidemment de rencontres et d’amitié, de mots aux parures évocatrices – Pascalutin ! Les radimmenses ! – de petites bêtises, de refuges tendres comme de la laine, d’un univers immense au creux duquel sommeillent les comètes et reposent les nuages ; un univers fait de mystères à contempler depuis la chaleur d’une couette épaisse et tendre. Charlotte Lemaire, une nouvelle fois, produit l’émerveillement, fait de son ouvrage un lieu de surprise permanente. Couleurs éclatantes et noirs profonds côtoient traces de pinceaux et transparences nuageuses, les doubles pages contemplatives succèdent à des compositions en patchwork où rythme, détails, frises et tableaux marchent à plein régime, font la fête ensemble, le texte y trouvant sa place comme un lapin dans un terrier, chaudement lové entre malice et poésie. Fourmillon c’est l’évidence de l’enfance, de ses mystères et de ses jeux, c’est l’évidence que les histoires sublimes sont partout autour de nous, en sommeil, dans un coin du ciel, et qu’une magicienne comme Charlotte Lemaire sait pêcher par la grâce de son esprit, et libérer à l’orée de la nuit sous nos yeux ébahis. Autant dire que Fourmillon c’est déjà un classique ! ” Librairie Myriagone (Angers)

“ Comète, couette de nuage et radimmenses sont les ingrédients des splendides illustrations de l'album Fourmillon.” Librairie À livre ouvert (Bruxelles)

“ On retrouve avec grand plaisir les peintures simples et chamarrées de Charlotte Lemaire dans ce récit qui mêle merveilleux, tendresse et poésie. “ Magazine Graou

“ Ok stop on arrête tout ! LE PLUS BEAU LIVRE DE L’ANNÉE EST ARRIVÉ ! Quelle merveille ce Fourmillon de Charlotte Lemaire ! Moi je retourne rêver sous ma couette de nuages aux côtés de Pascalutin et Fourmillon. Un million de mercis Biscoto et Charlotte Lemaire.” Librairie Hood (Paris)

Précédent
Précédent

Glob théâtre

Suivant
Suivant

Dino pop